Les docteurs Julien Bussière et Neil Maillou dentistes à Limoges, expliquent les soins des gencives - Parodontie.
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus. Elle forme une barrière étanche autour de vos dents. Les pathologies de la gencive non soignées peuvent avoir des répercussions sur l'état général.
Premiers signes
Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son dentiste à Limoges.
Traitement des maladies de la gencive (parodontopathies)
- Dans le cadre d'une simple gingivite, seule la gencive est infectée. Apprendre, ou reprendre des techniques d'hygiène buccodentaire rigoureuse sera un traitement suffisant. La gingivite disparaîtra en quelques jours.
- Si les symptômes persistent, ils signent une parodontite : saignement, abcès, mauvaise haleine, sensibilités des dents, mobilité des dents. L'infection touche alors les tissus de soutien de la dent : gencive, os, cément recouvrant la racine et ligament reliant la dent à l'os. La parodontite évolue par des phases d'activité et de repos, où les symptomes seront moins présents. Lors des phases d'activité, il y a une perte osseuse qui à terme va conduire à la perte des dents.
Il est nécessaire de réaliser un bilan parodontal approfondi pour déterminer quelles sont les causes de la maladie. Une fois celles-ci déterminées un traitement personnalisé pourra être mis en place.
Il va associer des techniques de désinfection de la bouche à réaliser à domicile et des séances de traitement au cabinet. Ces séances vont permettre de désinfecter progressivement en profondeur, le long des racines: détartrage, surfaçage, polissage, contention des dents mobiles, chirurgie localisée sur certaines dents... Chaque séance concerne toutes les dents.
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les causes sont à nouveau réunies. Il est nécessaire de contrôler les facteurs de risque tout au long de la vie. Des séances de maintenance seront donc mises en place pour assurer la conservation des dents : réévaluation de l'état général, contrôle des gencives, désinfection, surfaçage, polissage. Le rythme de ces séances sera adapté en fonction du risque et du respect des conseils d'hygiène au domicile ( tous les 6 à 18 mois)